We have enabled User registrations.
+1 vote
by

Dit-on pour un homme : "je suis de nature curieux" ou "... de nature curieuse" ?

Tout est dans le titre.

Je cherche à savoir par là si on accorde l'adjectif qui suit "de nature" par "nature" ou par la personne en question. Merci !

Mise à jour:

EDIT : Mais encore ? :p

4 Answers

+1 vote
by
 
Best answer

Je suis curieux de nature.

Ou:

Je suis, de nature, curieux.

Ou encore:

Je suis de nature curieuse (l'adjectif s'accordant alors, dans ce dernier cas, avec le substantif "nature").

Vala vala...

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
0 votes
by

Soit vous écrivez : " Je suis curieux de nature ", soit vous écrivez : " Je suis de nature curieuse ".

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
+1 vote
by

A mon avis, les deux se disent mais a une différence près:

Je suis de nature curieuse.

Je suis, de nature, curieux. (qui se dirait plutôt: je suis curieux de nature.)

Donc dans le sens où tu l'entend (1) se serait plutôt accorder l'adjectif avec "de nature"

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
0 votes
by

C'est sa nature qui est curieuse dans cette formulation, pas l'homme. ;)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
...