We have enabled User registrations.
+1 vote
by

peut on dire "Les voicis"?

Mise à jour:

je ne sais qui croire !!!

7 Answers

+1 vote
by
 
Best answer
Les  voici  (pas  de  " s ")
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
+1 vote
by

le dire certes, mais pour l'écrire c'est: "les voici"

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
+1 vote
by

voici ne peut pas prendre la marque du pluriel puisque c'est un adverbe... tout comme "les voilàs" ne s'écrirait pas non plus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
0 votes
by

Non voici est invariable

Les voici

or

Il n'y a pas de S puisque c'est un adverbe : "Les voici" ou "Les voilà"

or

oui mais au singulier pour voici comme pour voilà d'ailleurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
+1 vote
by

sûrement pas, parce que "voici" est un adverbe, donc il est invariable comme tous les adverbes....à moins qu'il ne soit un "recommandé"?! Ciao!

or

Tu n'as pas à te casser la tête: "voici" ou "voilà" en tant qu'adverbes sont des mots invariables.

Par conséquent tu les écris TOUJOURS pareil!

or

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
0 votes
by

Et voici par là

et voilou par ci...

NON, NON, NON, aucun SSSSSSS

car invariable .

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
+1 vote
by

Je pense que seulement ont pourrait écrire "les voicis" dans le cas où "les" serait l´article détérminé au pluriel: Exemple:"Les voicis" que vous utilisez continuellement dans votre rédaction rendent la lecture génante:

Rédaction: Voici maman, voici papa, voici mamie, voici tonton, voici toutou, voici notre phoque, voici enfin notre petit iglou". (Total: "Sept voicis").

Mais comme vous vient bien d´avertir "les voicis", quand "les" a la fonction de pronom personnel au pluriel, n´est pas admissible.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat.
SHOW ANSWER
...